Gazette de l’année 2024-2025

Cette page est la vôtre pour partager les bons moments de vos randonnées, se souvenir.

Si vous le souhaitez, Evelyne vous remercie de lui faire parvenir vos écrits surtout lorsqu’elle ne participe pas aux randonnées.

Lundi 9, mardi 10 et jeudi 12 septembre. Nos premières randonnées nous amènent à cheminer sur des sentiers bordés principalement de chênes, de hêtres, de châtaigniers; Nous sommes dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye où, pendant des siècles, les rois de France et leur cour ont chassé. Avec une superficie de plus de 3500 hectares, classée en « forêt de protection » par un décret de 2019, notre forêt est reconnue par la loi comme étant essentielle pour la santé des Grand-Parisiens. Aussi nous n’hésitons pas à l’arpenter tout en devisant agréablement et, là, nous avons de quoi dire après la longue période de vacances estivales. Tout à la joie de se revoir, chaque groupe s’est retrouvé devant le Pavillon Royal de la Muette. La forêt doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui partit y vivre en reclus au VIème siècle mais elle devint par la suite un domaine royal très apprécié pour la chasse à courre. François 1er puis Louis XV y firent bâtir le pavillon de chasse de la Muette qui a rouvert ses portes en mai 2024 après d’impressionnants travaux dont les premiers consistèrent à éradiquer la mérule, un champignon lignivore destructeur de bâtisses, se développant en milieu humide, rongeant tout bois de charpente ou maçonnerie sur son passage. La dernière phase de travaux consista à aménager les jardins que nous admirons cette semaine.

Ces premières randonnées nous ont permis d’accueillir de nouveaux adhérents avec lesquels nous aurons le plaisir de poursuivre nos « Marches et Découvertes » en 2024-2025

Lundi 16 septembre. Partis de bon matin, nous commençons notre circuit de randonnée à Igny le long du cours de la Bièvre. En pleine nature sous des paysages variés, forêt, champs, fermes, nous grimpons sur le plateau de Saclay. Une ferme élève des poules en plein air. Le corps de ferme date de 1873 mais, ouf, pas les poules pondeuses ! Il nous faudra repasser un jeudi, jour où les poules et les œufs sont disponibles à la vente. Des chevaux profitent de l’herbe grasse et du soleil… Attentifs au chant du rossignol, au vol du héron cendré, nous longeons des champs aux cultures variées. Les épis de maïs nous semblent peu remplis… Nous nous exerçons à reconnaître les iris sauvages dont les fleurs jaunes s’ouvrent au mois de mai, les joncs, le sureau et toutes sortes de plantes qui s’étalent à nos pieds. Le pique-nique s’ouvre à l’entrée de Saclay. La météo invite une de nos participantes à étaler une protection solaire indice 50 ! Le limon d’une épaisseur de huit mètres a rendu le sol du plateau de Saclay pratiquement imperméable et une nappe d’eau de surface empêcherait sans drainage toute agriculture en faisant chuter les rendements de 80%. Le réseau des rigoles (voulu par Louis XIV pour alimenter les fontaines de son château) a permis la fertilité d’un plateau qui s’est voué à l’agriculture. Notre parcours nous invite à découvrir également tout un patrimoine architectural : l’abbaye Saint-Louis-du-Temple dite abbaye de Limon, le lavoir de la Grande Fontaine, l’église Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine et sa crypte dans le village de Vauxhallan. Seize kilomètres de randonnée pour découvrir qu’à 23,57 kilomètres de Paris, nous sommes en pleine campagne et dans les bois avec de bonnes grimpettes et des descentes, cela vaut la peine!